Transition de leadership à la Fondation

Aujourd’hui, nous annonçons une transition de leadership majeure à la Fondation familiale Trottier. C’est avec une profonde gratitude que nous annonçons qu’Eric St-Pierre quittera ses fonctions de directeur général après près d’une décennie de leadership remarquable. 

Eric a rejoint la Fondation familiale Trottier en 2016, devenant ainsi le tout premier employé et le premier directeur général de la fondation depuis sa création en 2000. Sous sa direction, il a piloté les principaux programmes de subventions de la fondation (science, éducation, santé, communauté et climat). Il a également contribué à faire avancer les priorités de la fondation en matière d’ESG, d’investissement d’impact et d’engagement actionnarial. Ainsi, la Fondation familiale Trottier s’est rapidement imposée comme un acteur pionnier dans de nombreux domaines, particulièrement dans la lutte contre les changements climatiques. 

Grâce à son leadership, la fondation a pu lancer de nouvelles initiatives, notamment : la mobilisation de 405 millions de dollars pour la philanthropie climatique; la mise sur pied du premier programme en philanthropie canadienne dédié à l’intersection de la santé et du climat; l’engagement envers les politiques publiques climatiques municipales, provinciales, et fédérales via le soutien à de nombreux partenaires; le lancement de l’initiative Low Carbon Cities Canada (LC3) et l’établissement du Partenariat Climat Montréal (PCM); la création de dizaines de nouvelles initiatives et organisations; et bien plus encore. 

L’énergie, la vision, l’ambition et la capacité d’exécution d’Eric ont été déterminantes pour la formation de partenariats majeurs avec d’autres fondations philanthropiques, des investisseurs, des parties prenantes gouvernementales, des organismes de bienfaisance, le monde universitaire, l’industrie et la société civile. Même si Eric passe le flambeau, le conseil d’administration et la Fondation familiale Trottier restent fermement engagés à poursuivre notre vision et nos engagements collectifs, ainsi que nos priorités de financement.

 À l’interne, Eric a su mobiliser une équipe exceptionnelle de neuf talentueux professionnels et instaurer une culture de travail inspirante et chaleureuse. Son leadership a permis à l’équipe de réaliser un travail impressionnant tout en étant soutenue durant les périodes difficiles, notamment pendant la pandémie de COVID-19. 

 « Alors que nous amorçons cette transition, nous souhaitons vraiment honorer ce moment », a déclaré Lorne Trottier, président de la Fondation familiale Trottier et du conseil d’administration. « Nous prendrons le temps de célébrer les réalisations et les contributions impressionnantes d’Eric, ainsi que l’impact profond qu’il a eu sur la fondation et la communauté au sens large, tout en nous tournant vers les nouvelles opportunités qui nous attendent. »

Eric lui-même partage ses réflexions sur son mandat auprès de la fondation:

« La Fondation familiale Trottier est un acteur philanthropique remarquable. Elle s’est distinguée comme l’un des principaux bailleurs de fonds pour le climat au Canada et a eu un impact considérable à bien des égards. Je suis fier d’avoir consacré près d’une décennie en tant que premier directeur général de la fondation. Alors que nous approchons du 25ᵉ anniversaire de la Fondation familiale Trottier, il est temps de réfléchir à un nouveau leadership pour amener la fondation encore plus loin. Je me sens extrêmement chanceux d’avoir contribué à cette aventure et je suis convaincu que le prochain chapitre de la fondation sera porté par un nouveau leadership ambitieux. » 

Afin de faciliter cette transition, le conseil d’administration a mandaté Philippe Bourbonnais de GXB Leadership pour accompagner la recherche d’un nouveau directeur(trice) général(e). Bien que le départ d’Eric ne soit pas souhaité par le conseil d’administration, nous soutenons pleinement sa décision et savons que son prochain rôle sera tout aussi passionnant et porteur d’impact. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve à la Fondation familiale Trottier et reconnaissants pour le travail qu’Eric a accompli. 

 

Pour toute demande média, veuillez contacter : 
Adrienne Hiles 
Directrice des communications 
adriennehiles@trottierfoundation.com