Le gouvernement fédéral accorde 33 millions de dollars pour établir un centre climat dans la région du Grand Montréal, faisant partie du réseau de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone
Montréal, 30 août 2019 –
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 33 millions de dollars pour établir le Centre climat Montréal afin d’appuyer des solutions de réduction de gaz à effet de serre (GES) dans la région métropolitaine de Montréal, en reconnaissance du rôle que jouent les acteurs locaux pour contribuer à des changements positifs, systémiques et durables dans nos villes.
Cet investissement fait partie des 183 millions de dollars alloués à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour le projet Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3). LC3 est une initiative qui aidera les villes à réduire leur empreinte carbone en appuyant des solutions locales. En tant qu’un des sept centres urbains LC3, le Centre climat de Montréal, avec l’aide de la Fondation familiale Trottier, collabore avec la FCM pour établir les accords et effectuer les autres travaux préparatoires nécessaires avant le début officiel des projets.
La vision de LC3 pour le Centre climat Montréal est de créer une plateforme de partenariat qui exploitera les connaissances, l’expertise et les autres ressources d’un large éventail d’acteurs afin de garantir que les fonds alloués, les investissements réalisés et les travaux de recherche contribueront de façon importante à la résilience et à la vitalité économique locale, tout en réduisant les émissions de GES de notre communauté.
Les fonds de dotation, soit les 33 millions de dollars annoncés, serviront à faciliter le déploiement de bonnes idées et de projets pilotes qui restent souvent bloqués, les permettant ainsi d’être mis en œuvre et d’être mis à l’échelle plus rapidement. Par exemple, les fonds pourraient être utilisés pour un projet de rénovations écoénergétiques d’immeubles ou pour des initiatives visant à électrifier les transports.
Nous célébrons aujourd’hui une étape importante pour le Centre climat Montréal et nos villes. Nous avons hâte de vous fournir d’autres mises à jour au fur et à mesure que la Fondation familiale Trottier développe le Centre climat Montréal.
Pour plus d’informations sur l’annonce d’aujourd’hui, veuillez consulter :
www.lc3.ca
www.fondationtrottier.com/actualite
www.centreclimatmontreal.com/